- PREFERENCES - Livres et auteurs préférés ( Fictions ) Dans la catégorie : « Les Auteurs qu’on ne lira jamais assez », car à chaque relecture le plaisir se renouvelle et de nouvelles « lames » de signification se révèlent. La magie du style, ce à quoi l’on reconnaît un grand écrivain : Julien Gracq « Le plus grand écrivain français de la seconde moitié du siècle qui vient de s'écouler ». A lire en priorité : « Un balcon en forêt », « La route » (in La presqu‘île), « Le rivage des Syrtes » et « Liberté Grande » (poésie) Jean Giono Un conteur merveilleux, une prose charnue, voluptueuse. Lisez ou relisez les œuvres d’avant-guerre qui l’ont rendu célèbre : « Le chant de monde », « Colline », « Que ma joie demeure »,. Mais la force de Giono est encore plus grande dans ses ouvrages d’après-guerre, en particulier dans : « L’iris de Suse », « Le hussard sur le toit », « Un roi sans divertissement » Vladimir Nabokov Le magicien ! Laissez tomber “Lolita » et plongez vous d'urgence dans : « ADA », une pure merveille, et « Autres Rivages », une puissance poétique sans égale… Jacques REDA Le poète sérendipitiste qui ré-enchante les paysages de nos rues et de nos campagnes et nous narre avec une précision somptueuse et un humour tendre et nostalgique les minuscules drames comédies du quotidien moderne. En prose comme en vers le plus grand poète français vivant, et hélas trop méconnu. A lire : « L’herbe des talus », « Le citadin », « Le sens de la marche », "Accidents de circulation”, " Retour au calme”, “Voyage aux sources de la Seine” .... etc ... W. G. SEBALD Cet écrivain récemment et trop tôt disparu est un des plus grands écrivains contemporains de langue allemande. A lire et relire absolument : « Les anneaux de Saturne », « Vertiges », « Les émigrants », et « De la destruction comme élément de l’histoire naturelle » Primo LEVI Bien sûr l’incontournable « Si c’est un homme » le meilleur des livres écrits sur l’univers concentrationnaire, et « La trêve », récit picaresque et presque joyeux de son retour à travers la Russie. Et deux merveilles d’humour et de sensibilité de cet écrivain-chimiste : « La clé à molette », « le système périodique ». Les grands poètes qui resteront : Au sommet, les deux grands “voyants“ : Emily DICKINSON et Arthur RIMBAUD et avec des genres très différents : Apollinaire, Stéphane Mallarmé, Garcia Lorca, Goethe (« le Divan occidental-oriental »), Prévert et parmi les contemporains Jacques Réda .... Dans la catégorie : « Auteurs à succès et qui le méritent » : MODIANO Patrick : « Dans le café de la jeunesse perdue» « Un des meilleurs Modiano, c’est tout dire ! » PRATCHETT, Terry : « Le grand livre des Gnomes » le meilleur d'un grand écrivain qui a du style et un humour qui porte loin ... et qui est réconfortant (ce qui est encore plus rare!). BYATT Antonia S. : « Possession » Un livre passionnant, sans doute le meilleur de A.S Byatt WASSMO, Herbjorg : « Le livre de Dina » une écriture forte à la mesure du personnage de Dina, une femme forte s’il en est Dans la catégorie : « Ouvrages méconnus d’écrivains connus / Ecrivains célèbres qu’on ne lit plus / Ecrivains méconnus / Ecrivains étrangers mal ou peu connus en France » : POTOCKI, Jean : « Manuscrit trouvé à Saragosse » un extraordinaire roman picaresque, envoûtant par sa construction en “abîme“ HARDELLET, André : « Le seuil du jardin » Envoûtant ! Car nous vivons tous au seuil de notre plus beau rêve. HAUSHOFER Marlen : « Le mur invisible » Un roman magnifique et extrêmement troublant JÜNGER, Ernst : « Sur les falaises de marbre » Un des romans romantiques les plus étonnants Carlo LEVI : « Le Christ s’est arrêté à Eboli » "Un chef d’œuvre de la littérature, qui ouvre sur une vision rare du pernicieux dédale que forment les institutions et la politique pour le peuple" BRESSANT Marc : "L'Anniversaire" (éd. de Fallois, 1993, 263p) Un grand talent pour une histoire très corrosive sur la Confédération Helvétque d'un centenaire à l'autre, au centre desquels se trouve la figure attachante et surprenante d'un singulier philosophe alpiniste.(Prix Jean Giono 1993 -prix largement mérité!). KÖHLMEIER, Michael : « Ta chambre à moi » Une histoire simple et pourtant fantastique. Un grand talent LE SAGE : « le Diable boiteux » Le modèle du roman picaresque et une merveille de drôlerie. LENZ, Siegfried : « La leçon d’allemand » Un remarquable roman, d’une beauté et d’une force sans pareilles GRAY, Alastair : « Lanark » Œuvre déroutante, qui tient le lecteur en haleine JAHNN Hans Henny : «Fleuve sans rives : Les cahiers de Gustav Anias Horn » « Par un écrivain hors norme, un monstrueux roman : fascinant et terrifiant à la fois »
« Fantasy » : un genre peu représenté en France, mais très populaire en Grande-Bretagne et qui avec l'humour british redonne au lecteur le plaisir de lire : FFORDE, Jasper : « L’affaire Jane Eyre » Epatant ! Un humour revigorant. PRATCHETT, Terry : « Le grand livre des Gnomes » le meilleur d'un grand écrivain qui a du style et un humour qui porte loin ... et qui est réconfortant (ce qui est encore plus rare!). « Les écrivains voyageurs », catégorie littéraire longtemps considérée comme mineure, a aujourd’hui pleinement sa place dans la “grande Littérature ”, avec des auteurs comme : Nicolas BOUVIER : "L'usage du monde“ un chef d’œuvre ! devenu un classique Jacques LACARRIERE : « Chemin faisant » (entre autres…) et tous les vrais aventuriers.... Bruce Chatwin, Théodore Monod, Paul Theroux, Sylvain Tesson .... qui sont souvent aussi des aventurières comme : Alexandra David-Néel, Ella Maillard (et particulièrement “Oasis interdites“)…. etc…. jrc 2023 |